Le Burundi et la Zambie devraient être connectés via un câble à fibre optique sous-marin après la signature d’un protocole d’accord (MoU) lors du Sommet sur le gouvernement numérique en Afrique, qui s’est récemment tenu à Lusaka, en Zambie.
Le protocole d’accord autorise l’installation d’un câble sous-marin à fibre optique dans le lac Tanganyika, reliant la province du Nord de la Zambie à la province de Makamba au sud du Burundi.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté des deux pays d’améliorer la qualité de l’Internet. Depuis 2021, la Zambie a investi 58 millions $ dans les infrastructures numériques pour une faible amélioration du taux de pénétration d’Internet. Selon les données de DataReportal, il est passé de 29,4 % en janvier 2021 à 31,2 % en janvier 2024. Les autorités comptent continuer ses investissements dans le but d’atteindre les objectifs fixés dans la « National Digital Transformation Strategy 2023–2027 ».
De son côté, le Burundi suit la cadence de la transformation numérique en cours sur le continent. D’après les données de DataReportal, le taux de pénétration d’Internet dans le pays est de 10,2 % au début de l’année 2023. En septembre dernier, les autorités locales ont lancé un projet visant à combler la fracture numérique d’ici 2028. Baptisé le Projet d’appui aux fondations de l’économie numérique (PAFEN), il est financé à hauteur de 92 millions $ par la Banque mondiale.
Avec 350 kilomètres de câbles déjà posés, ce projet fait de la Zambie un pôle régional clé pour les technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce réseau amélioré devrait améliorer considérablement la vitesse, la fiabilité et l’accessibilité des communications dans toute la région.
Felix Mutati, ministre zambien des Sciences et de la Technologie, a déclaré que cette initiative renforcerait la communication numérique entre la Zambie et le Burundi et permettrait au Burundi de relayer des informations via la Zambie, le connectant ainsi à d’autres pays d’Afrique australe et orientale.
Le Burundi est désormais le neuvième pays à être connecté à la Zambie par câble, après l’Angola, le Botswana, la République démocratique du Congo, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Tanzanie et le Zimbabwe.

La ministre burundaise de la Communication, des Technologies et de l’Information, Léocadie Ndacayisaba, s’est dite enthousiaste quant à l’avenir de cette collaboration, affirmant que le protocole d’accord marque une étape importante dans le partenariat technologique entre les deux pays.
« Cette initiative transformera le paysage numérique des deux pays, ouvrant la voie à un meilleur accès aux services Internet, à une meilleure communication et à une meilleure qualité de vie pour nos citoyens. »
...