Né à Mungwa en commune Gitega, le 2 Juillet 1989, Gateka Saxe Perry est le Créateur et Directeur de la Radio GASAPE
Né à Mungwa en commune et province Gitega le 2 Juillet 1989, le jeune Gateka Saxe Perry retient toute l’attention du public burundais en particulier parce qu’il vient de se fabriquer une station radio qu’il a appelée "GASAPE" émettant sur 88.10 MHz sur un rayon de trois km.
Le jeune Gateka Saxe Perry, alias GASAPE, a commencé ses études primaires à 6 ans à l’Ecole Primaire de Mungwa qu’il a terminées en 2001. Aujourd’hui, ce jeune aux talents exceptionnels est en 8ème année au Lycée communal de Mungwa. En parallèle avec ses études, Gateka a commencé à s’intéresser aux appareils électroniques et leurs restes dès l’âge de 6 ans. Il a toujours été en contact avec les réparateurs des appareils électroniques auprès desquels il a appris les notions de résistance, de diode, de condensateurs, de circuit intégré et autres composants électroniques.
Armé d’une curiosité exceptionnelle, cet enfant Gatega ramassait tous les objets rencontrés sur sa route et qu’il soupçonnait être composants électroniques. En 2004, il a commencé à en faire des rassemblements qu’il confinait d’abord dans des sachets en plastique et puis dans des cartons de protection.
A 6 km du chef-lieu de la province Gitega, en zone Mungwa, dans une des chambres d’une maison familiale qui est sa chambre à coucher, il y a monté l’équipement du studio de sa radio GASAPE. Gateka fait savoir que son studio est essentiellement fait d’un poste émetteur, un collecteur d’antenne et d’un assemblage de composants électroniques confiné dans un carton et qu’il indique par le nom "silver star". A cela s’ajoute ce qu’il appelle "un mini-ordinateur" à l’aide duquel il enregistre les sons, deux phonies ("émetteur" et "récepteur"), des téléphones portables avec lesquels son personnel communique et surtout les journalistes quand ils envoient les informations à la radio GASAPE.
A environ 10 m de la maison, dans le faîte d’un grand avocatier, est monté un long tronc de bambou à l’extrémité duquel se trouve un seau qui abrite ce qu’il appelle " un bobinage" garni d’un fil avec du zinc pour bien filtrer les sons et les envoyer à une grande distance : c’est l’antenne.
Sur le toit de la maison, d’autres équipements ( assemblage de diodes et résistances) sont montés pour élimination des parasites et protection contre la foudre.
A la question de savoir la source de courant pour le fonctionnement de ses installations, Gasape répond que sur les tôles de leur maison, il a installé un assemblage fait de diodes, résistances , circuits et autres composants extraits des restes des appareils électriques qui l’aident à charger des piles pour une longue durée de fonctionnement. Il dit être entrain d’essayer une technologie qui donnera naissance à des barrages mobiles "baraje ngendanwa", il demande un peu de patience.
"Ni birebire" pour dire " c’est difficile à comprendre" est la réponse que Gateka donne souvent aux nombreuses questions du publique étonné par ses réalisations.
Gateka Saxe Perry, orphelin de père et de mère et deuxième enfant d’une famille de cinq enfants dont l’aînée est Mlle DUSABE Bonne Yvette, éprouve des difficultés à maintenir son équipe de 8 journalistes, tous jeunes parce qu’ils ne sont pas rémunérés.
En Septembre 2005, la radio GASAPE a été visitée par le Gouverneur de la province Gitega qui, à la même occasion a ordonné la suspension de ses émissions.
Ce jeune se lamente de ne pas être assisté par le Gouvernement. Il souhaite améliorer et pousser loin ses recherches, et en conséquence, pousser loin ses réalisations.